Foire aux questions

Un projet de fusion soulève bien entendu de nombreuses questions. Vous trouvez ici celles qui nous sont parvenues, avec les réponses qui peuvent y être apportées à ce jour. La liste est complétée au fil du projet.

Vous avez une autre question à soulever, n’hésitez pas à nous contacter.
Situation : mai 2017

En cas de fusion…

Qu’adviendra-t-il du personnel communal ?

Qu’adviendra-t-il du personnel communal ?

Soucieux de l’avenir de leurs collaborateurs, les 7 se sont engagés à respecter différents points par la signature d’une charte commune. Ce document stipule notamment la garantie des emplois actuels et des acquis. Après la fusion, il n’y aura donc pas de licenciements. Une partie de nos employés communaux se verra dès lors dotée d’une nouvelle fonction dans l’organisation de la nouvelle commune administrative afin d’assurer des prestations efficaces pour la population.

Quels seront les nom et blason de la nouvelle commune ?

Les 7 souhaitent que la population décide du futur nom et du nouvel héraldique de la commune. Ainsi, une phase de consultation comprenant un concours sera lancée dès le 20 septembre 2017 pour que chacun puisse proposer des noms.

Le 13 février 2018, une séance publique sera consacrée au choix définitif du futur nom. Ajoutons que seul le nom « administratif » de la commune changera. Cela signifie que les noms de nos villages, nos codes postaux et nos lieux d’origine seront conservés. Quant au blason, il doit respecter des règles héraldiques précises. Nous serons donc accompagnés d’un professionnel du domaine pour choisir parmi les propositions.

Quelles sont les étapes du processus de décision d’ici à la fusion ?

Une fusion de commune se prépare scrupuleusement. Afin de le faire avec vous, nous organisons trois soirées publiques: le 17 mai 2017, le 20 septembre 2017 et le 13 février 2018.

En ressortira une convention de fusion, qui déterminera les contours de la future commune. Une fois adoptée par les Municipalités et les législatifs des sept Communes, cette convention sera soumise au vote des citoyens de chacune d’entre elles dans le courant du 2e semestre 2018.

Pourquoi ce logo ?

Le post-it,  fameux feuillet de papier autoadhésive et repositionnable représente une référence très évocatrice pour ce projet de fusion qui s’élabore en co-construction :

  • Le post-it est un outil qui accompagne la réflexion et seconde l’esprit.
  • Le post-il est utilisé comme outil au sein des groupes de travail, ainsi que lors des ateliers de participation
  • Graphiquement, le post-it peut facilement se décliner sur les différents supports visuels (affichettes, site web, et publications)