Contexte

Organiser une réflexion sur un projet de fusion de commune n’est pas une mince affaire. C’est un processus long, impliquant de multiples acteurs et entraînant de nombreuses études et questions. Sept communes au départ, puis six aujourd’hui, œuvrent sur ce dossier depuis fin 2014.

En 2017, c’est une nouvelle phase qui s’ouvre : une phase de travail, que les 6 souhaitent mener de concert avec la population et en toute transparence.

Historique du projet

Les Communes de Cottens, Sévery et Pampigny ont initié, courant 2014, une réflexion sur un éventuel rapprochement. Dans le cadre de ces discussions, elles ont décidé d’inviter les communes voisines à se joindre à leurs réflexions. Afin de permettre à chaque Municipalité de se faire une idée objective, une série d’ateliers de travail a été lancé fin 2014 et début 2015.

Cette réflexion a abouti à un rapport de synthèse présenté à l’ensemble des Municipalités en mars 2015. Sur la base de ces ateliers et du rapport de synthèse, sept Municipalités ont reçu le mandat de leur conseil législatif d’étudier un rapprochement : Apples, Bussy-Chardonney, Clarmont, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery.

En juin 2017, la commune de Clarmont s’est retirée du processus (+ infos).  Ce retrait ne remet néanmoins pas en question le mandat des autres villages, qui continuent à 6 avec la même volonté.